De nos jours, il est possible de prendre des photos de bien différentes façons car toutes sortes d'outils sont à notre disposition. Cellulaires, caméras point-n-shoot, caméras à lentille détachables, applications de modifications de photos. Donc pourquoi faire appel à un/e photographe professionnel(le)?
Si certains cellulaires et certaines caméras d'entrée de gamme font un travail décent, faire de la photographie est bien plus que seulement câdrer et appuyer sur un bouton. Il faut tenir compte de tout un ensemble d'éléments qui contribuent à faire une bonne photo (le câdrage, la lumière, la mise en place du sujet, le positionnement, l'arrière-plan pour n'en nommer que quelques uns).
La retouche, quand à elle, fait partie intégrante du travail d'un/e photographe et ce depuis bien longtemps avant l'air numérique. Elle permet de corriger et d'améliorer la photo initiale et fait partie intégrante du processus créatif.
Et soyons honnête, certaines photos sont trop importantes pour les laisser dans les mains de Mononcle Bob avec son cellulaire! Et attention aux photographes amateurs qui s'improvisent photographes professionnels parce que Mononcle Bob leur a dit que leurs photos sont belles! (Pas d'offrense à tous les Mononcles Bob de ce monde!) Si certains amateurs ont beaucoup de talent et peuvent dignement se dire photographe professionnel, ce n'est pas le cas pour tous.
Que ce soit pour vos besoins personnels ou professionnels, un/e photographe professionnel(le) saura vous guider et vous offrir les photos de qualité dont vous avez besoin, et il ou elle saura aussi vous mettre à l'aise et vous offrir un processus créatif unique.
Quand on choisi un/e photographe, il faut prendre le temps de regarder ce qu'il ou elle a fait avant. Le porfolio est l'outil le plus important pour vous permetre de voir le style créatif du photographe et décider si celui-ci correspond à ce que vous rechercher.
L'expérience peut aussi être un autre critère, mais pas exclusivement. Par exemple, certains photographes qui sortent tout juste de l'école ont assez de talent pour compenser leur manque d'expérience. Mais c'est tout de même un critère qui peut vous aider dans votre choix, dépendant de vos besoins.
Notez que si le budget est important, le choix d'un/e photographe ne devrait pas reposer exclusivement sur le prix le plus bas. Faire de la photo, ça coûte cher. Méfiez-vous des prix trop bas. (Comme on dit, on obtient ce pour quoi on paye!)
Non. Au même titre que vous ne négociez pas le tarif de votre coiffeuse, de votre plombier ou le coût du repas quand vous allez au restaurant, mes prix sont basés sur un ensemble de facteurs dont il faut tenir compte au moment d'établir le prix d'un service. J'offre déjà les prix les plus bas que je peux offrir.
Non. Bien qu'il soit dfficile de faire un choix parmi toutes les photos prises durant une séance, les retouches font entièrement partie de mon processus créatif. La photo finale retouchée me représente, ainsi que la qualité de mon travail et ma créativité.
Si la photographie numérique nous permet de prendre une plus grande quantité de photo, toutes ne passeront pas par le processus de retouches. Je souhaite remettre un travail de qualité supérieur et dans cet optique, je ne remets pas de photos non-retouchées.
Oui, c'est tout à fait possible. Des frais supplémentaires s'ajouteront par photo finale retouchée ajoutée.
Plusieurs éléments sont à considérer pour une soumision sur mesure, autant pour vous le client, que pour le/la photographe. Voici quelques exemples:
- Le budget. Décidez d'avance de votre budget et n'hésitez pas à en faire part à votre photographe. Celui-ci saura vous dire s'il est adapté à votre projet.
- La localisation. Est-ce que la séance ce fera en studio, en extérieur, dans votre domicile ou votre commerce? Le/la photographe peut aussi vous aider à trouver l'endroit parfait pour votre séance, le cas échéan. Notez que des frais de déplacement peuvent s'ajouter si la séance a lieu en dehors de la zone couverte. Il faut donc prendre cet élément en considération.
- Le nombre de participants / le nombre de produits. Cela peut influencer sur le prix, il est donc important de savoir d'avance combien de personnes prendront part à la séance ou combien de produits vous souhaitez photographier.
- Le nombre de photos finales retouchées désiré. Le nombre de photo aura une influence sur le prix. Évaluez bien vos besoins.
Le ou la photographe peut vous aider à répondre aux trois dernières questions et saura vous dire si votre projet est réalisable à l'intérieur de votre budget, ou ce qu'il/elle peut vous offrir pour rencontrer vos besoins et votre budget.
Il n'y a pas de limites! Le passeport est fait, si votre séance à lieu dans le sud, aucun problème! ;)
Blague à part, les frais de déplacements sont inclus dans mes forfaits jusqu'à une limite d'un rayon de 30 kms. Au delà de 30kms, des frais de kilométrage s'ajouteront.
J'accepte l'argent comptant au montant juste, les virements interac, les chèques et les paiements par carte de crédit (par le biais de la plateforme Square). Vous recevrez une facture et un reçu de paiement. Tous les services sont payables dans les 30 jours suivant la date de la séance.
Non. Les forfaits incluent des photos en format numérique. Il est possible de demander des impressions, mais elles ne sont pas inclusent dans le prix.
Cliquez ici! Il me fera plaisir de vous répondre!
Photographe(r) / Montréal
Copyright Josee Poirier / FTD Photo
All rights reserved - Tous droits réservés