Originaire du Lac Saint-Jean, Daniel a connu une longue et heureuse carrière dans l'armée canadienne.
Il décide d'entrer dans l'armée à 17 ans. Son cousin, lui-même dans l'armée, lui racontait ses aventures et il voit là un défi intéressant, une occasion d'apprendre l'anglais, une occasion de partir à l'aventure. Malheureusement pour lui, le recruteur le trouvait trop petit (il ne pesait même pas 100 livres) et lui a dit de prendre du gabarit et de réessayer plus tard.
Lorsqu'il était enfant, Daniel rêvait d'être médecin ou infirmier. Mais n'étant pas très assidu à l'école, il a dû renoncer à cette idée et trouver un autre plan. Après 3 ans d'étude en mécanique, Daniel occupait un emploi qui ne le passionnait pas, lorsque son frère lui a fait réaliser que s'il n'aimait pas ce qu'il faisait, il pouvait changer et faire autre chose. C'est alors que Daniel retourne au centre de recrutement et cette fois, il fait le poids! Il a 22 ans.
Après les évaluations complétées, on lui propose quelques choix de carrière. Daniel décide de devenir adjoint-médical. Cela rejoint son intérêt pour la médecine. Un adjoint-médicale, ou medic, est un mélange entre un infirmier, un infirmier auxiliaire et un ambulancier. En tant qu'adjoint-médical, Daniel sera déployer en Allemagne et il participera aussi à la Guerre du Golfe. Là bas, il est stationné avec l'escadron de F-18. Durant son affectation là bas, il apprend à connaitre la culture, les règles. En tant que membre du corps médicale, il prend soin de la santé des troupes.
C'est aussi durant la Guerre du Golfe qu'il apprend à connaitre le métier d'un de ses amis qui est technicien en médecine préventive. Après quelques mois à la Guerre du Golfe, et après 9 ans en tant qu'adjoint-médical dans l'armée canadienne, Daniel décide de changer de corps de métier pour devenir lui-même un technicien en médecine préventive. Durant les 20 ans qui suivront, Daniel sera déployé en tant que Pre-Med en Afrique, en Afghanistan et en Haïti (suite au tremblement de terre en 2010).
Pour le Sergent-major Daniel Bouchard, il est très important de pouvoir donner l'exemple à ses troupes. Après avoir connu des problèmes aux genoux qui ne lui permettront plus jamais de déployer, Daniel prend sa retraite après 29 ans de loyaux service dans l'armée canadienne.
Daniel a adoré sa carrière et ne garde que des souvenirs positifs de toutes ses expériences.
Photographe(r) / Montréal
Copyright Josee Poirier / FTD Photo
All rights reserved - Tous droits réservés